Othello Ravez nous plonge dans son univers, à travers la mémoire des peuples racines.
En suivant sa route, et celle de cet instrument ancien et sacré : le Didgeridoo – le Yidaki, il invente son propre style, moderne. Son exploration du didgeridoo s’imprègne des techniques du jazz et des différentes traditions musicales de l’Occident à l’Orient. Sa volonté : mêler sa technique, son jeu, au piano, au violoncelle, à la contrebasse, ou encore au oud !
Une musique imagée, une atmosphère chaude, des couleurs nomades, aux influences traditionnelles avec des soupçons jazzis, parfois classiques. Voilà qui peut être la définition de son style qu’il nomme ETHNIC DI JAZZ. Un instant pour percevoir les subtilités de cette vibration unique et voir au delà du Didgeridoo…
Le didgeridoo contemporain, sur les traces de Géants…
A travers ses représentations en soliste, Othello Ravez entend ouvrir le regard sur le didgeridoo, cet instrument empreint de vibrations et de sonorités uniques, et porteur des traditions ancestrales des Aborigènes d’Australie.
Sa manière, son jeu aborde la fusion entre les rythmiques traditionnelles et les musiques actuelles telles que le jazz, le blues, le rock,etc. Il développe un mélange innovant avec la présence de percussions du monde entier : daf, tar & bendir de l’Orient “frame drum“, djembé & doumdoum d’Afrique, tablas d’Asie….
Joueur de didgeridoo contemporain, multi-instrumentiste : guimbarde rajasthanaise, sanza africaine, percussionniste, chanteur voix-diphonique, Othello Ravez porte plusieurs sonorités du monde.
Othello Ravez est aujourd’hui l’un des joueurs français reconnu, à sa signature sonore unique. De la technique à la poésie il incarne aujourd’hui cette nouvelle génération de joueur de didgeridoo, traçant le chemin philosophique & symbolique d’un instrument primaire, ancestral porteur de sens vibratoire innovant & ingénieux.
GÉOPHONIK DIDGERIDOO
2019
Othello Ravez revient sur scène en solo Avec son nouveau set solo :
En 2013 il enregistre son 1er album “En Mémoire des Géants“ comme un regard croisant le didgeridoo, les sagesses et les traditions racines. Depuis quelques années Othello évolue au côté de passeurs de mémoire. Ces personnes proposent un pont entre les savoirs anciens et les connaissances occidentales : Kogis, Navarros, Sibérie etc. Tous mettent en évidence notre manière d’être en relation avec la nature. Inspiré de ses aventures Othello fait évoluer son univers par le langage et l’orchestration de mère nature : l’enchantement de la beauté Géophonik.
“Lorsqu’on ma récemment posé la question « Othello que t’a permis le didgerdioo ? A quoi t’a t il spirituellement ouvert ? » Si je reviens à mes début, à l’adolescence, je crois que le didgeridoo m’a permis de me centrer, de m’exprimer, d’être créatif et surtout d’être à l’écoute de mes perceptions. C’est ce que je retrouve quand je suis dans la nature où le vent, la pluie, la chaleur, la fraicheur, l’eau le tonner, chantent ; les feuilles des arbres, les hautes herbes, la roche, dansent, frissonnent, claquent. C’est un instant précieux, sacré où nous sommes en relation en communion avec la nature, où nous pouvons célébrer et échanger les choses que nous avons à nous dire : de l’homme à la nature et vice versa. Les peuples racines et mère nature nous rappellent cela en chaque instant. C’est ce que je souhaite partager à travers la Musique Géophonik.“