MUSICIEN – MUSICOTHÉRAPEUTE – SONOTHÉRAPEUTE

 

 

MUSICIEN

Joueur de didgeridoo contemporain et multi-instrumentiste,
Othello Ravez porte les sonorités du monde.

Depuis 20 ans, il étudie l’apprentissage traditionnel du yidaki (didgeridoo) et l’exploration occidentale de cet instrument dans un style « moderne-didge ».
Animé par l’envie de fusionner la vibration et les rythmiques du didgeridoo aux musiques actuelles telles que le jazz, le blues, le rock, il se produit seul et transporte son univers dans diverses formations, jusque dans les orchestres.

Othello-Ravez-didgeridoo

Sur le Chemin d’Othello Ravez

« Aux arbres, ces géants, les représentants racines, l’origine de ce formidable instrument le didgeridoo qui, lorsque je l’ai vu et écouté pour la première fois à la télévision, joué par un homme Aborigène d’Australie assit devant Uluru, m’a donné l’envie d’aller dans le jardin trouver un tube creux de balançoire et souffler. » Othello Ravez

Il débute sa carrière en 2005 avec le groupe « Didjabo » et organise alors, avec les membres de la formation, le 1er festival français mettant en scène le didgeridoo, la guimbarde et le chant diphonique « le Rêve de l’Aborigène ».

Othello-Ravez-didgeridoo

A partir de 2006, il collabore avec Julien Coste, Christo Hedou et rencontre Emmanuel Andorin, ingénieur son et pianiste spécialiste des musiques du monde. Les collaborations artistiques se poursuivent à travers l’ambiance de résidences successives, de compositions, d’arrangements, d’enregistrements, de feeling et d’improvisations étonnantes.

En 2009, il crée le trio Malakin avec Julien Coste et Lahcen Bennajem, joueur de Guembri basse, où ils fusionnent leurs des traditions Orientales (Inde), Gnawa (Blues Africain) et Occidentales (Jazz). Puis c’est le Lawe Project qui l’attire à Bordeaux en 2010 (avec Denis Gouzil, Stéphane Czeski, Joran Czeski et Medhi Sfaxi) où le quintet développe un univers aux influences « Ethno jazz rock vocal » et sans paroles : www.lawe.project.free.fr

En 2011, le voyage se poursuit et Othello sillonne les festivals et concerts où il est convié en guest. Il rencontre ainsi de nombreux joueurs : le trio jazz Cooper, Makino, Mourgue (basse, piano, batterie), le grand saxophoniste Steev Pots, ou encore Issa Murad (oud) et de nombreux jazz bands (piano, contrebasse et saxophone). Sa dernière collaboration avec Jean Luc Fillon alias Oboman spécialiste du hautbois souligne de nouvelles couleurs du didgeridoo dans le registre classique / jazz.

Othello-Ravez-didgeridoo

Vous pouvez retrouver ses multiples collaborations dans ses actualités et ses projets !

C’est en 2013 qu’Othello Ravez décide d’enregistrer et de produire son premier Album « En Mémoire des Géants », travail qui donnera naissance au projet Othello Ravez Trios.

En 2015 Othello Ravez Trio devient “OLOJi“. Une world Fusion puissante, innovante, émergente. Le trio composé de Laurent Sureau : joueur de Hang, de Julien Coste à la flûte Bansuri et d’Othello Ravez, évolue en quintet avec Alexandre Chaigne au programming électro et Muakine Salaune Performeur arts martiaux.

 

 

 

 

 

MUSICOTHÉRAPEUTE

Tout d’abord éducateur sportif, Othello devient en 2010 musicothérapeute suite à son parcours aux Ateliers Musicothérapie de Bordeaux (AMBx).

Othello propose son approche à travers des ateliers musicothérapie, adaptés pour accompagner différents publics tel que les autistes, les personnes âgées ou en fin de vie, les personnes atteintes d’alzheimer, mais aussi le public de la petite enfance, les jeunes parents et les personnes en difficulté social, les enfants et adultes handicapés, etc.

Lors de ses interventions Othello Ravez accompagne également les équipes professionnelles, les étudiants (tel que les futurs éducateurs) et propose de petite formation permettant de pratiquer (s’exercer avec) les outils de la musique de prendre confiance pour élaborer de futur ateliers et mieux comprendre les enjeux de la médiation musicale.

La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d’établir ou rétablir des canaux de communication – avec soi-même et avec les autres – et d’entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale.“

 

 

 

 

 

SONOTHÉRAPEUTE

Formé auprès de Felix Gendron aux ateliers de Mandalia Music à Clisson (44), Othello acquiert de bon outils de soin par le son, à travers tout d’abord les diapasons thérapeutiques, les bols chantants (“ou bol tibétain“), le chant et les bols de cristale, dans une approche réunissant, “techniqualité“, musicalité, connaissances et intuition.

 

En 2016 Othello créer la formation massage sonore avec le didgeridoo et propose une approche basée sur la douceur, la délicatesse et la bienveillance. Elle met en avant notre posture et notre attitude d’accompagnement, à travers le didgeridoo mais au sens plus large à travers la vie. Cette vision Othello en est nourrit notamment grâce à l’enseignement des peuples racines comme les kogis de Colombie, les Navarro d’Amérique, les Aborigènes d’Australie, les peuples de la Sibérie et tous les peuples anciens honorant notre Mère Nature, en mettant en valeur des valeurs comme HoZo, la beauté, le respect, la considération, la reconnaissance …

 

En 2019 Othello devient praticien Tamado. Tamado est une académie fondé par Fabien Maman (“le Tao du Son“) qui réuni les pratiques du son, de la couleur et du mouvement. Ces dernières prennent sens à travers les techniques développées par Fabien Maman et les outils du diapasons,de la musique ;  des connaissances et des savoirs anciens comme l’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise, la médecine traditionnel ayurvédic indienne, et la science des harmoniques.

Les techniques de chromathérapies, et des essences propre à Tamado, et enfin la pratique et l’enseignement du Qi Gong Tao Yin Fa, créé par Fabien Maman complètent l’accompagnement des personnes venant en soin.

L’appoche Tamado propose une vision étendue pour accompagner l’autre dans toute sa grandeur, sa subtilité, du corps matériel aux corps subtils, avec simplicité, bienveillance et humilité.

“La thérapie par le son, appelée aussi la Sonologie ou la Sonothérapie, est une technique thérapeutique très ancienne qui apporte beaucoup de bienfaits. … À travers l’écoute de sons de la nature ou de certains instruments, le corps et l’esprit s’apaisent et se reconnectent.“

 

Aujourd’hui Othello se spécialise dans une approche et une pratique globale liant le Son, l’Être et la Nature.